Le Cercle André Tiraqueau est heureux de vous inviter à la conférence qui sera donnée par :
Monsieur Eric Manceau-Espinosa
Professeur des écoles spécialisé
Doctorant rattaché au MIMMOC
le 25 mars 2025
Amphi Rousseau
Faculté de Droit et des Sciences sociales
43, pl. Charles de Gaulle
———————————————
Entre 1936 et 1939, l’Europe fut profondément marquée par un conflit à nul autre pareil : la Guerre d’Espagne. Plus qu’une guerre civile, ce fut une répétition générale des affrontements idéologiques du XXᵉ siècle, opposant Républicains et Nationalistes insurgés, chacun étant soutenu par des puissances étrangères.
Mais après leur défaite, des centaines de milliers de républicains vaincus allaient connaitre une répression implacable : en Espagne même sous le régime franquiste, ou bien lors de leur exil (estimés à près de 450000 à franchir la frontière française lors de l’hiver 1939) et l’internement forcé en France puis la déportation dans les camps nazis.
Leur mémoire fut longtemps occultée, niée, tant par la dictature franquiste en place en Espagne que par les autres pays européens. Mais aujourd’hui, en partie grâce à différentes lois mémorielles, il est possible de réhabiliter les histoires oubliées de ces Républicains Espagnols. Parmi ces milliers de vies bouleversées, les frères Espinosa Jiménez illustrent particulièrement bien cette tragédie humaine, l’un ayant connu les camps de concentration et les prisons espagnols, tandis que l’autre, exilé en France, a subi la déportation nazie.
À l’heure où le monde redécouvre les dangers des idéologies extrêmes, leur mémoire nous rappelle les leçons tragiques de notre Histoire et la fragilité de nos démocraties.
Informations complémentaires
Organisation :
Président : France Barbier (franck-barbier@univ-poitiers.fr)
et
Secrétaire : Adrien Lauba (adrien.lauba@univ-poitiers.fr)